version en ligne : yume-graphisme.com
facebook linkedin 
bandeau newsletter 3

Numéro Spécial

Je suis petit, figuratif et universel... qui suis-je ?

yume gazouille s’offre déjà un "hors série" en choisissant pour ce #3 de mettre à l’honneur le pictogramme et son usage en communication. Ce petit dessin "l’air de rien" est un vrai "facilitateur" : il passe les messages avec une efficacité redoutable ! Pourquoi je vous en parle ? Parce que les entreprises oublient souvent de l’intégrer à leur charte graphique. Voyons ensemble en quoi il est indispensable…
Merci pour votre fidélité et bonne lecture !

Personnaliser sa communication

grâce aux pictogrammes


Un pouce levé, un fauteuil roulant dans un carré, ou encore une cigarette barrée, pour dire "j’aime", "accessible aux personnes à mobilité réduite" et "interdiction de fumer". Tout le monde connaît le sens de ces pictogrammes et il en existe une infinité pour prévenir, informer, interdire, renseigner, orienter, etc. Ces dessins figuratifs et schématiques sont utilisés pour envoyer un message immédiatement explicite, quel que soit le public. Les pictogrammes sont partout, au bord des routes, dans les lieux publics, très utilisés en chimie et en communication... Vous voyez où je veux en venir ? La création de pictogrammes revient au graphiste, au même titre qu’un logo ou qu’une charte graphique. Et même si la création de pictos peut sembler à priori un peu austère, elle offre au contraire au graphiste une belle part de créativité et à l’entreprise, une visibilité originale.

L’usage du picto en communication

En communication, le pictogramme est un levier très intéressant : il est par nature très efficace, capable de faire passer une idée, une information dans une image simple et sans détail. Il peut s’affranchir des mots, et, lorsque des mentions légales ou des consignes doivent le compléter, c’est quand même l’image qui donne le sens principal du message. S’il est bien réalisé et choisi avec pertinence le pictogramme est compréhensible par tous, quel que soit l’âge, la nationalité, le niveau de maîtrise de lecture de son observateur. Autre avantage du pictogramme, et pas des moindres : il se décline sur tous les supports de communication : site web, plaquette, catalogue, vidéo…Du pain béni pour les professionnels de la communication !
[Le logo, un picto ?]
Il ne faut pas confondre picto et logo. Quoique que… :
Certains pictos ont inspirés des logos
Certains logos sont devenus des pictos !
apple-facebook

Le pictogramme au service de l’entreprise

Le pictogramme peut (et doit) incarner l’entreprise qui l’utilise et c’est au graphiste que revient cette mission. Il doit être travaillé dans le même esprit graphique que l’ensemble des outils de communication en adoptant, par exemple, les couleurs de l’entreprise. Il devient alors doublement efficace : non seulement il communique une information claire de manière cohérente mais il démontre aussi la détermination de l’entreprise. Un souci du détail qui pourra faire la différence.

bandeau-titre-unité
savonnerie de la vallée verte
La création d’une marque est l’occasion d’inclure un jeu de pictogrammes dans sa charte graphique. Pour La Savonnerie de la Vallée Verte une petite bulle de savon est le fil conducteur que l’on retrouve dans chaque picto. L’utilisation des deux teintes de vert de la charte graphique permet aux pictogrammes d’incarner naturellement la marque. Ce type de pictogrammes composé de contours nets et d’aplats de couleurs peuvent être utilisés aussi bien sur un flyer que sur le site internet.
azylvestre
Pour la marque Axylvestre, les pictos créés pour leur newsletter sont incrustés dans un petit cube de bois, élément de la charte. Un détail graphique qui permet de se différencier et d’être plus percutant.

Le pictogramme et web

Le pictogramme fonctionne particulièrement bien sur le web. Il est plus facile à lire qu’un texte. Il peut apporter un information [picto piscine = le camping a une piscine] ou guider l’internaute à l’intérieur du site. Le picto en forme de maison [home] par exemple, que l’on trouve au niveau des menus, permet à l’internaute de revenir sur la page d’accueil (également appelée "home page").

le-picto-animé
picto-anime-rdv
Décliné d’un pictogramme classique, le picto animé permet d’être très visible sur les supports web : il appelle à une action et remplace un bouton classique. Même s’il ne faut pas en abuser pour ne pas brouiller les messages, il invite efficacement l’internaute à cliquer pour passer une commande, laisser un message, aller vers une page, etc.

Le pictogramme dans la "boite à outils" graphique

C’est mon rôle de proposer à mes clients une panoplie graphique complète. C’est à dire une charte qui ne se limite pas à un logo, un code couleurs, les entêtes de courrier et la signature mail. Certains clients ont déjà leur logo et leurs codes couleurs. Mais, que je sois à l’origine de la charte graphique ou pas, je me glisse dans les codes graphiques de l’entreprise pour créer une série de pictogrammes sur-mesure, prêts à l’emploi pour le web et pour les documents print (papier).

Quelques règles

Pour que tout le monde puisse comprendre un pictogramme, il faut qu’il respecte certaines règles graphiques. Répétons le, l’image doit être simple, stylisée et sans détail. Pour reprendre l’exemple du camping, s’il dispose d’une piscine, inutile de faire figurer les toboggans, ni la température de l’eau. Des vaguelettes et un personnage dont on voit un bras crawler suffisent. Un picto = une info. De la même manière, le choix des couleurs sera important. Si le dessin est sur fond bleu, ou bleu sur fond blanc, tout le monde comprendra qu’il y a une piscine au camping. Si en revanche, vous utilisez du rouge, le message pourrait être brouillé, car cette couleur indique clairement une interdiction ou un danger.
[Observation…]
Les pictos peuvent marquer une époque, ou tenter de s’affranchir de son côté sérieux et austère, ils n’en restent pas moins universels.
epoque

Picto et créativité ?

On pourrait penser la création de pictogramme un peu austère. Et de fait, la créativité ne doit pas altérer le message. Mais la marge de manœuvre du graphiste reste importante. J’ai sélectionné pour vous une série de pictogrammes originaux et très explicites !

bandeau-titre-frontiere-du-picto
avenjer-picto
easyfuite-picto
J’ai réalisé pour "Avenjer, assistante à la carte" des pictogrammes qui sortent un peu de l’ordinaire. Utilisés pour symboliser les valeurs de la société, je les ai mis en scène. "Respecter la confidentialité", "s’investir pleinement", "cultiver la confiance"… des engagements illustrés de manière poétique et décalée qui respectent une même unité et la charte graphique de l’entreprise­­­.

Illustrer un processus

En associant plusieurs pictos, il devient simple de comprendre les interactions entre différents intervenants. Easyfuite, spécialiste en détection de fuite, est au centre de ses interlocuteurs représentés sous forme de pictogrammes facilement identifiables.

Le pictogramme impose ses règles graphiques et ses codes couleurs. Il m’oblige à être sobre autant qu’inventive. Mais parce que le pictogramme est exigeant, il est passionnant !

J'espère vous avoir convaincu sur l'importance de la création personnalisée de pictogrammes.
Je suis petit, figuratif et universel... Après cette lecture, il est donc utile d'ajouter indispensable !

Article écrit en collaboration avec Anne Clément, rédactrice
Je vous donne rendez-vous en fin d'année pour une prochaine newsletter.
En attendant vous pouvez retrouver mon actu sur yume-graphisme.com et découvrir mes dernières réalisations :
N'hésitez pas à m'envoyer un message pour me donner votre avis et pour échanger.
Je vous invite également à partager cette lettre avec vos contacts.

Isabelle Durand - yume
Isabelle Durand
isabelle@yume-graphisme.com
06 13 74 05 61
yume-graphisme.com
facebook linkedin 
MailPoet